Atelier 4 – Méthodologie d’évaluation d’IHM des environnements simulés par oculométrie

Jeudi 14 Novembre, 9h00 – 12h30

L’eyetracking (oculométrie) est un moyen qui a pris une place de plus en plus importante dans le milieu de la conception et l’évaluation d’IHM comme outil de quantification de la prise d’information et de la compréhension des interfaces.

Au-delà des analyses ergonomiques, une analyse en eyetracking permet de définir les points critiques de l’interface, ceux vers lesquels le regard se tourne naturellement, par opposition à ceux qui seront, involontairement ou non, oubliés. Cette approche des aspects comportementaux permet aux concepteurs une meilleure compréhension de l’usage effectif de l’interface, en dépassant l’interaction pure.

Dans le cas d’interfaces métiers (poste de supervision, pupitre de contrôle, tableau de bord, cockpit panel…), dans des contextes d’activités nécessitant plus qu’un écran et une souris, l’eyetracking fournit également des informations sur l’activité des opérateurs, éléments fondamentaux dans la bonne prise en compte du besoin utilisateur.

Objectif

Le groupe de travail se concentrera sur les aspects méthodologiques d’une étude en eyetracking pour un environnement simulé. Comment dimensionner son besoin, comment préparer son étude en eyetracking, comment la mener, que faire des résultats et comment intégrer de telles études tout au long du processus de conception dans un cycle où l’eyetracking est un outil d’analyses intermédiaires intégrées en boucle courte dans la continuité de la conception.

Déroulement de l’atelier

Au travers de différentes études de cas proposées sous forme de travaux pratiques, les participants auront la possibilité de mettre en œuvre le matériel en environnement simulé (eg. simulateur de vol, jeux de simulation sportive…) afin d’apprécier l’apport de cet outil. Le matériel sera mit à disposition par les membres organisateurs de l’atelier (au moins 7 appareils de 3 modèles différents : intégrés à un écran, intégrables à un écran ou portatifs sous forme de « lunettes ») et les participants auront la possibilité de le manipuler lors d’exercices progressifs afin d’en appréhender l’utilisation autour de problématiques opérationnelles.

Les participants ont également la possibilité de soumettre des cas d’étude au groupe de travail, correspondant aux problématiques auxquelles ils sont confrontés, ceci afin de réaliser un workshop participatif et dynamique comprenant des cas pratiques qui correspondent à leurs attentes. Ces cas d’étude seront alors proposés sous forme d’ateliers supplémentaires au sein desquels les organisateurs du groupe de travail aideront à la bonne mise en œuvre des moyens d’oculométrie.

Soumission

Toute personne souhaitant proposer un cas d’étude doit le faire avant le 13 septembre par email aux organisateurs en détaillant les éléments suivants :

1/ Description du contexte
Ex: Etude de différents profils d’acheteurs et impact sur l’acte d’achat

2/ Description de la problématique
Ex: Qualifier les différences dans l’exploration visuelle du packaging d’un produit (ici des paquets de cacahuètes) en fonction du groupe (déterminé ici en fonction de l’âge, du genre…)

3/ Description technique
(détail des outils nécessaires à la bonne réalisation de l’atelier, possibilité pour le participant de les amener durant l’atelier) Ex: Possibilité de fournir des visuels du packaging à étudier sous forme d’images détourées, ainsi que des échantillons du produit lui-même

4/ Description des études oculométriques déjà menées : expérience de l’eyetracking, matériel utilisé, type d’analyses menées, détail de la problématique à aborder lors du workshop.
Ex: Une étude a déjà été menée avec un Tobii T60 XL (tracé et analyse de cartes de chaleurs), nous aimerions étudier lors du workshop la possibilité de considérer d’autres métriques d’analyse, ainsi que l’opportunité d’étudier directement le produit réel en situation (rayon de supermarché), à l’aide d’un oculomètre portable (Tobii Glasses). Nous pouvons fournir les cacahuètes.

5/ Prénom, Nom, Entreprise et Adresse email
Ex: John, Doe, Company, john.doe@mail.com

Pour toute information complémentaire, merci de contacter les organisateurs.

Organisateurs

Pierre-Alexandre FAVIER (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)
pfavier@ipb.fr

Sami LINI (Akiani)
Sami.Lini@akiani.fr

Léopoldine BRAND (Tobii Technology GmbH)
leopoldine.brand@tobii.com

Dates importantes

  • 13 Septembre – Soumission de contribution aux groupes de travail et ateliers
  • 30 Septembre – Notification d’acceptation aux participants
  • 11 Octobre – Versions finales dues
  • 14 Novembre (matin) – Déroulement de l’atelier