GT1 – Visualisation d’information, Interaction, et Fouille de données

Atelier Fouille visuelle de données temporelles

Jeudi 14 novembre 2013, 9h00 – 12h30

Organisateurs

Pascale KUNTZ
Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique, Équipe COD
pascale.kuntz@univ-nantes.fr

Yannick PRIÉ
Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique, Équipe COD)
yannick.prie@univ-nantes.fr

Aurélien TABARD
Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Équipe SILEX
aurelien@tabard.fr

Présentation

La prise en compte de la dimension temporelle de certaines données  reste un problème largement ouvert aussi bien en fouille de données  qu’en visualisation. En effet les changements d’échelle des volumétries  accessibles ainsi que la complexité des données recueillies, qui ne se  restreignent plus à des séries numériques ou à des séquences décrites  sur des alphabets restreints, renouvellent aujourd’hui en profondeur les  problématiques de traitement, de visualisation et d’interaction. En  particulier, la question du ou des « bons » niveaux de description  devient centrale à la fois pour la pertinence des traitements  nécessaires à l’extraction de patterns caractéristiques mais aussi pour  l’intelligibilité de leur restitution aux utilisateurs.

L’objectif de cet atelier est donc de réunir autour de cette  problématique en plein essor des chercheurs de trois communautés différentes : visualisation d’information, IHM et fouille de données. L’accent sera mis sur les questions de visualisation et d’interaction déclinées pour les données temporelles.

Déroulement de l’atelier

Le groupe de travail VIF a pour objectif de réunir les chercheurs  francophones intéressés par les problématiques liées à la visualisation  d’informations, à la fouille visuelle de données et plus généralement  aux approches visuelles et interactives pour la représentation et  l’extraction d’informations et de connaissances (https://sites.google.com/site/gtvifegcafihm/home).  Si le format classique des ateliers de ce groupe est celui de  présentations d’articles, nous souhaitons profiter du cadre de la  conférence IHM pour combiner des présentations courtes des participants  avec des travaux sous forme d’ateliers afin de créer un cadre d’échanges  participatif et dynamique.

L’atelier aura lieu le jeudi 14 novembre, de 9h à 12h30 et suivra le plan suivant :

  1. Mining Users Skills Development From Interaction Traces : an exploratory study (Amaury Belin, Grigory Antipov, Julien Blanchard, Fabrice Guillet, Yannick Prié)
  2. Flux de Données contre Séries Temporelles (Pierrick Bruneau, Olivier Parisot)
  3. Visualisation de flux de données pour le grand public (Samuel Huron)
  4.  Parcours dans les archipels musicaux (Eric Languénou, Pascale Kuntz)
  5. Visualisation de données multidimensionnelles et temporelles (Charles Perin)
  6. Analyse de graphes dynamiques issus d’un processus de réécriture de graphes (Bruno Pinaud)
  • 10h00 – 12h00 Travaux en groupe
  • 12h00 – 12h30 Synthèse

Les participants sont invités à présenter leurs travaux de manière synthétique (10 minutes maximum) en suivant le plan suivant :

  • Vos données
  • Vos objectifs
  • Les approches de fouille mises en œuvre
  • Les approches de visualisation et d’interaction mises en œuvre
  • Le ou les problèmes majeurs auxquels vous êtes confrontés

Le travail en groupe visera à identifier les défis auxquels font face chaque communauté dans le but d’initier des échanges interdisciplinaires. En revenant sur leurs expériences de recherche, les  participants réfléchiront en commun sur les problèmes qu’ils ont rencontrés en lien avec les données qu’ils ont eu à gérer. Ces problèmes seront colorés selon les thématiques présentes (interaction, visu, fouille), avec pour objectif de faire ressortir les besoins des différentes communautés, et identifier si des solutions existent déjà ou si une communauté pourrait contribuer à des solutions. Ce travail se fera sous forme d’activité collaborative. Après avoir réfléchit aux problèmes, les participants organiseront et hiérarchieront les problèmes, et seront amener à explorer des pistes de solution.

Les problèmes et défis de la fouille visuelle de données temporelles identifiés par les participants serviront ensuite de thème à une activité à définir dans la phase de synthèse (journée thématique, atelier, numéro spécial d’une revue, etc.) du groupe « Visualisation d’information, Interaction, et Fouille de données » pour 2014.