Posters

La catégorie Posters comprend (1) un papier de deux pages décrivant une question de recherche et des travaux en cours, résultats préliminaires, idées nouvelles ou travaux industriels et (2) un poster format A0 résumant le papier. Le papier de deux pages doit être envoyé au format PDF pour relecture. Il peut être accompagné du poster A0. Les auteurs peuvent également inclure une vidéo (optionnelle). Les papiers de deux pages seront consignés dans les annexes des actes de la conférence (publication non officielle).

Les travaux issus des ateliers et rencontres doctorales seront également présentés sous forme de posters. Nous encourageons également les doctorants à soumettre leurs travaux en cours.

Les posters resteront accrochés pendant toute la durée de la conférence, et une session dédiée permettra aux auteurs et aux participants de se rencontrer et d’échanger. Finalement, les auteurs pourront promouvoir leur poster lors d’une session « fast-forward » par une présentation de 2 minutes et une slide.

RESPONSABLES :

Anne Roudaut, University of Bristol
Florent Berthaut, Université de Bordeaux

CONTACT

posters-ihm13@inria.fr

DATES IMPORTANTES:

  • 13 Septembre: Soumission
  • 30 Septembre: Notification
  • 11 Octobre: Versions finales dues

Instructions aux auteurs

  • Les soumissions des papiers 2-pages, éventuellement accompagnés des posters A0 (format PDF) sont à effectuer par mail à l’adresse posters-ihm13@inria.fr
  • Le format du document doit suivre le standard de la conférence : format soumissions
  • La vidéo (optionnelle) ne peut dépasser plus de 3 minutes et 50 Mo
  • Les contributions seront évaluées par les responsables de la session Posters

Instructions pour la création du poster

Vous trouverez plusieurs aides ici : http://www.waspacegrant.org/for_students/student_internships/wsgc_internships/posterdesign.html

Conseil 1 : Le poster contient généralement un titre court, une courte introduction, un aperçu de votre nouvelle idée/travail (accompagné d’une image clef), un résumé de vos résultats si vous en avez, et si vous le souhaitez un bref aperçu des travaux existants.

Conseil 2 : La plupart des gens vont passer rapidement devant votre poster. Durant ces 10-15 secondes, pensez à ce que vous voulez qu’ils retiennent de vos travaux. Ce message doit être le plus important dans le poster (image majeure et titre). Si le message est clair, cela poussera les personnes à venir vous parler plus en détail des autres points du poster.

Conseil 3 : Vous pouvez vous inspirer des exemples suivants : http://www.flickr.com/groups/postersessions/. Mais attention il y a aussi des posters horribles dans le lot. Voyez comme certains sont beaucoup trop denses et d’autres pas assez.

Conseil 4 : N’agressez pas les yeux… surtout pas de texte rouge sur un fond bleu. Si vous n’êtes pas un expert en coordination des couleurs, le choix du fond blanc et du texte noir est toujours bon.

Conseil 5 : Aidez les gens à naviguer dans votre poster. Le plus simple moyen est de clairement identifier les parties en donnant des titre tels que « introduction », “motivation », « résultats », « état de l’art », etc. Vous pouvez aussi être plus créatif et utiliser des cadres / flèches / jeux de couleurs / etc.

Conseil 6 : Testez votre poster avant de l’imprimer: prenez un projecteur et projetez le sur un mur à la taille souhaitée. Vérifiez si les polices et images sont lisibles de loin. N’hésitez pas à mettre de grandes images, c’est ce qui va capter l’attention des visiteurs !